3.8 KiB
Réunion Nounous
- Date : 24 Janvier 2013
- Lieu : Condorcet
- Début : 19h27
- Fin : 21h17
Présents
- Ariane Soret
- Daniel Stan
- Olivier Iffrig
- Pierre-Elliott Bécue
- Raphaël Cauderlier
- Raphaël-David Lasseri
- Sylvain Boilard
- Thomas Epalle
- Valentin Samir
- Vincent Le Gallic
- Yann Duplouy
Ordre du jour
Script d'impression par l'interface web
L'impression par le driver de l'imprimante sur {{{zamok}}} pose certains problèmes qui sont évités quand on fait des impressions manuelles, c'est pourquoi il avait été proposé d'automatiser l'impression par l'interface web de l'imprimante de manière à ne plus avoir à se servir du driver.
Ce travail peut être fait par un apprenti. Ariane est motivée. Vincent encadre.
Groupe fuse sur zamok
Valentin propose d'autoriser les utilisateurs à utiliser fuse sur zamok. On évitera d'autoriser la lecture aux autres utilisateurs que le propriétaire (potentiels problèmes d'upload par apache, updatedb, etc)
On ajoute le groupe fuse à ldap pour y mettre tous les utilisateurs
Identification des machines dans l'annuaire LDAP
cf. mail de PEB sur nounous@ du 23 janvier à 05:56 Actuellement un mid est associé, par le biais d'une fonction inversible à une adresse ip. Cela force la réutilisation des mid au cours des ans et est gênant pour l'identifiaction d'une machine sur le long terme. Il est proposé de rendre le mid strictement croissant et le remplacer par un rid. Il sera également utilisé pour attribuer un préfixe ipv6 aux machines. De plus, il devient possible de libérer les adresses ips tout en gardant dans la base de donnée les adresses mac des machines (avant, il fallait absoluement supprimer la machine pour libérer le mid et l'ip associé)
Il est proposé de garder une plage de mid libre de 1 à 4096 par exemple pour les machines crans (serveurs, adm, bornes wifi, …) puis de commencer à utiliser de façon continue les mid à partir de là.
Documentation des scripts
Olivier a commencé à ajouter une documentation sphinx au nouveau binding LDAP. Reste la question du serveur web. Il pourait être bien de remplacer l'apache de niomniom par nginx ; à des fins de test, on pourrait faire tourner nginx sur un autre port en parallèle d'apache, le temps de porter la configuration d'apache sous nginx.
Recâblage du PdJ
Le switch est arrivé. C'est fait, modulo utilisation du gbic intégré: il nous faut plus de jarretières optiques (brassage <-> gbic). Le plan de câblage sera prochainement mis à jour.
Routage du WiFi
On a commencé à vider gordon de ses services : eap pour l'auth wpa2 et routage direct via komaz (résout les prob liés au routage) log direct via thot, dns sur les serveurs du vlan adhérent.
Démission du RTC
Olivier déménage et démissionne de son poste de RTC. Valentin prend la succession.
Question Diverses
Séparation des dns récursif et autoritaires
Valentin est en train de faire la configuration adéquate. De plus, la déléguation du reverse dns des ips allouées au crans par l'ens n'est propagée correctement. En effet sur les 4 NS parent, un seul d'entre eux (ariane.ens-cachant.fr) délègue les plages vers les NS du crans.
Incident Matinal
Suite sans doute à un incident de communication entre fz et la baie de disque, les domu présents sur icelui n'ont plus été en mesure d'assurer leurs services respectifs. Vert étant parmis eux, cela a affecté l'ensemble des serveurs du crans. Les domu ont été migrés vers fy. Komaz, zamok, sable,… ont été redémarrés.
Augmentation du débit le week-end
Cf mail sur dsi-crans puis Nounou, la DSI est d'accord pour accorder une augmentation du débit le week-end à 500Mbit/s. Cette augmentation sera valable du vendredi 20h30 au lundi 6h00.
- le mail disait 20h. -- ZeldAurore <<DateTime(2013-01-25T12:59:56+0200)>>