documentation/compte_rendus/2012_06_28.md

4.2 KiB

Réunion Nounous

  • Date : Jeudi 28 Juin 2012
  • Lieu : 2B
  • Début : 19h25
  • Fin : 20h47

Présents

  • Nicolas Dandrimont
  • Olivier Iffrig
  • Pierre-Elliott Bécue
  • Raphaël Cauderlier
  • Sylvain Boilard

Avancées

Serveur FTP

Pierre-Elliott et Pauline ont installé charybde, le serveur FTP a été remis en route, ainsi que le miroir Debian et le serveur DNS. Daniel a remis en place les dépôts Git et gitweb. Reste à remettre darcsweb et le miroir opkg. Pierre-Elliott se charge de darcsweb.

Carte des bornes Wifi

Daniel a mis en place une nouvelle carte des bornes sur l'intranet2 https://intranet2.crans.org/wifimap/

Le but à terme est de pouvoir éditer les bornes directement depuis la carte (position, ssid disponibles etc.), voire afficher les ssid "pirates" qui pourraient être diffusés dans les alentours.

Mises à jour

Quand on fait les mises à jour des serveurs, on lit correctement la liste des paquets qui vont être impactés, et surtout on teste tous les services après la mise à jour.

Projets

SOGo

Vincent Le Gallic s'occupe de mettre en place SOGo, encadré par Pierre-Elliott. La partie authentification, client mail fonctionne, reste à voir pour les contacts et les agendas.

Baie de disques

Deux disques ont été commandés pour la baie, ils arriveront... Bientôt. On va faire des tests dès que les disques seront arrivés. Olivier se chargera d'encadrer un éventuel apprenti motivé.

Impression

Daniel a plusieurs suggestions pour améliorer le service d'impression, notamment une surveillance automatique de la fin des tâches.

Il faut également permettre aux adhérents d'annuler leur tâches non encore imprimées (avec crédit), ce qui faciliterait aussi la vie des imprimeurs en cas de bourrage et d'annulation de jobs en masse.

Il y a aussi l'interface écrite par Antoine Durand-Gasselin pour remplacer le driver foireux que l'on pourrait mettre en place, ou le module CUPS.

Vincent a l'air intéressé, mais il a déjà plein de choses dans sa fifo.

Avis aux autres apprentis...

Miroir OpenWRT

Il y avait un dépôt opkg sur sila, on va essayer de faire un vrai miroir sur charybde. Il semblerait qu'il n'y ait pas de serveur rsync public chez OpenWRT, on va leur envoyer un mail pour demander. Raphaël s'occupe du mail et victimisera un apprenti pour écrire le script.

Logs

Logs sur komaz

Il s'agit de remplacer syslog-ng par rsyslog qui a été choisi pour les logs centralisés. Le "problème", c'est qu'il y a des règles spéciales pour écrire les logs du firewall dans des fichiers séparés, qui sont "tail -F"és par des scripts (filtrage_firewall.py) qui vont écrire les infos dans la base de données pgsql de déconnexion.

Il suffit de réécrire la règle qui marche actuellement pour syslog-ng de façon à ce qu'elle marche pour rsyslog.

Pierre-Elliott s'ennuie ce soir, il regardera ça.

Anciens logs

La question est de savoir quoi faire des actuels logs "fichiers". Nicolas pense que tant qu'il n'y a pas de méthode plus simple qu'un select sur la base pour accéder aux logs dans pgsql, il vaut mieux les garder. silent ping

Frontend

Daniel propose d'écrire un nouveau script qui contacterait la base PGSQL pour faire les SELECT qui vont bien.

Daniel avait aussi fait un prototype dans l'interface d'administration de django

Enfin, Yann est censé regarder les frontends existants.

Purge de la base

La table des logs contient environ 60 millions d'entrées, les requêtes effectuées dessus impliquant des champs indexés, tout se passe merveilleusement bien, mais si la base doit être lue intégralement, les requêtes deviennent sensiblement plus lentes.

L'idée est de créer une seconde table qui contiendrait les données sur une durée d'un an, et la première servirait aux données sur un délai raisonnable. On placerait sur la table court terme un trigger qui copierait les données type mail.log, auth.log, radius, les logs des switches, etc. dans la base long terme. Deux scripts s'exécuteraient tous les jours pour virer les données périmées.

Pierre-Elliott proposera à Kévin Viard.

Logs des switchs / bornes Wifi

Il faut aller dire aux switchs d'envoyer leurs logs sur ragnarok. De même pour les bornes wifi.

Questions diverses