5.8 KiB
Bird
Bird est un daemon de routage. Il supporte de nombreux protocoles de routages comme BGP and OSPF. Au crans on l'utilise pour faire de l'échange de route avec notre FAI grace au protocole BGP. C'est donc le seul que je détaillerais ici pour le moment.
Principe
L'IANA, le RIPE et le CRANS, les IPs et les numéros d'AS
Après l'adoption du protocole IP, il a été décidé que ce serait à l'IANA (Internet Assigned Number Authority) de se charger de l'allocation des adresses IPs. Elle délègue cependant cette responsabilité à des entités régionales appelées RIR pour Regional Internet Registry. En Europe, c'est le RIPE (pour Réseaux IP Européens, cocorico) qui remplit cette office. Les gens à qui un RIR alloue des ressources est appelée un LIR pour Local Internet Registery. Et vous savez quoi, depuis 2017 le crans est un LIR à part entière \o/. Et le RIPE (notre RIR) nous a assigné les ressources suivantes :
-
185.230.76.0/22
-
2a0c:700::/32
-
204515
Les deux premiers éléments de cette liste suivent assez logiquement ce que
j'ai dit plus haut. Le RIPE est censé assigné au LIR européen des ressources
ip. Il nous a donc délégué un /22
d'IPv4 et un /32
d'IPv6 (aussi
appellée une mole). Mais le troisième élément semble pour le moment plus
absconts. En fait l'IANA et les RIR ne se contente pas de fournir des adresses
IP mais toutes les ressources relatif à l'internet. En particulier, le dernier
élément de notre liste est un numéro d'AS pour autonomous system. Un AS est
un réseaux informatique qui opère sa propre politique de routage interne.
C'est le cas au crans. Un numéro d'AS est identifiant unique alloué par un
RIR et est utilisé dans certains protocoles internet entre AS comme le
protocole BGP.
Le protocole BGP
Le protocole BGP est un protocole de routage qui permet l'échange de route entre deux AS. J'avoue avoir un peu la flemme de rentrer dans les détails de comment marche le protocole (si ça vous intéresse aller lire la RFC). Mais l'idée générale est que deux AS pairs dans le réseaux vont s'échanger des routes qui décrivent ce qu'ils sont capables d'atteindre. Si un AS recoit deux chemins différents pour la même route, il choisira celle qui a l'AS path le plus court, c'est à dire celle qui passe par le moins d'AS différent avant d'arriver à bon port.
Installation
On tire bird2 des repository debian : sudo apt install bird2
.
Configuration
Le logiciel n'inclut pas de page de manuel détaillant les différentes options de configuration mais le [https://bird.network.cz/](site internet de bird) est très bien fourni en explication.
Comme le logiciel supporte plusieurs protocole sa configuration est ségmenté en fonction des différents protocoles configurées en plus de quelques options de configurations fournis générales.
Options de configurations générales
Il est nécessaire de définir l'identifiant du routeur sur le lien. Cet identifiant en ipv6 comme en ipv4 doit être une adresse ipv4 qui pointe vers le routeur pour assurer son unicité.
Le protocole kernel
Le protocole kernel permet de définir la politique que bird va utiliser pour inserer des routes dans le kernel. Les options import et export permettent de définir quels routes bird va importer de la table de routage et exporter vers la table de routage. Au crans, on choisit assez simplement d'insérer toutes les routes que bird connait dans le noyau et de ne rien importer du noyau. L'option scan time permet de régler la fréquence à laquelle bird lira le contenu de la table de routage du kernel. Il est possible d'être plus précis⋅e sur les routes importé et exporté du protocol en utilisant des filtres.
protocol kernel {
ipv4 {
import none;
export all;
};
}
protocol kernel {
ipv6 {
import none;
export all;
};
}
Le protocole device
C'est pas vraiment un protocole, il permet simplement à bird de lister les interfaces du routeur.
protocole device {}
Le protocole static
Le protocole static permet de définir des routes manuellement. Il est possible de définir plusieurs types de routes mais au crans on n'en définit que d'un seul type : les routes reject. Le comportement de ces routes est différent selon s'il est inséré dans le kernel où s'il est partagé via un protocole de partage de routes. Dans le premier cas, il dit au kernel assez litteralement de jetter tous les paquets vers cette route, comme le kernel choisi la route de plus long préfixe qui correspond à la destination cela revient à dire au routeur de jetter les paquets que le routeur ne sait pas joindre dans le bloc d'ips. Cependant dans un protocole d'échange de routes, il signifie que le routeur connait une route vers les éléments de ce bloc d'ips. Par exemple :
protocol static {
ipv4;
route 185.230.76.0/22 reject;
}
protocol static {
ipv6;
route 2a0c:700::/32 unreachable;
}
Le protocol BGP
Comme expliqué au dessus, le protocole BGP permet de faire de l'échange de routes entre différents AS. Il faut spécifier notre numéro d'AS, le numéro d'AS du pair et l'adresse sur laquelle on souhaite le contacter. Il est possible de préciser avec quelle adresse on veut le contacter. On peut là aussi définir des filtres d'import et d'exports de routes. Par exemple :
protocol bgp aurore4 {
description "BGP4 session with example";
local 203.0.113.1 as crans_asn;
neighbor 203.0.113.2 as example_asn;
strict bind;
ipv4 {
import all;
export where source ~ [ RTS_STATIC ];
};
}
protocol bgp aurore6 {
description "BGP6 session with example";
local 2001:db8:28::1 as crans_asn;
neighbor 2001:db8::28::2 as example_asn;
strict bind;
ipv6 {
import all;
export where source ~ [ RTS_STATIC ];
};
}