documentation/tools/irc.md

1.5 KiB

IRC

IRC (Internet Relay Chat) est un protocole de communication textuelle. C'est le protocole privilégié pour les discussions instantanées entre membres actifs.

Sa version 2 est spécifiée par la RFC 2812, une version 3 est en cours de développement.

Il utilise 2 ports :

  • Le port 6667 en TCP pour la communication en clair.
  • Le port 6697 en TCP pour la communication chiffrée avec TLS.

Il existe deux types d'entités dans le protocole IRC : les utilisateurs et les canaux. Un nom d'utilisateur (nick) commence obligatoirement par une lettre ou un des caractères spéciaux définis dans la RFC. Un nom de canal commence obligatoirement par un caractère #, &, ! ou +, en pratique seul le # est implémenté de manière universelle.

Le protocole IRC utilise des commandes, dans la plupart des clients il est possible d'envoyer une commande en entrant un / suivi de la commande dans le prompt du client.

Modes

Il est possible d'attribuer des «flags» aux utilisateurs et aux canaux qui permettent de modifier leur comportement, ceux-ci s'appellent des modes, certains modes sont spécifiés dans la RFC mais la quasi-totalité des serveurs IRC implémentent d'autres modes pour ajouter des fonctionnalités au protocole.

Ces modes sont manipulables avec la commande MODE, par exemple MODE nick +w pour ajouter le mode w à l'utilisateur nick ou MODE #channel -t pour retirer le mode t du canal #channel.