2.3 KiB
= Réunion nounous =
- Date : Jeudi 8 mai 2008
- Début : 20:42
- Fin : 21:42
- Lieu : Salle de conférences du Pavillon des Jardins
== Présents ==
- Antoine Durand-Gasselin
- Augustin Parret-Fréaud
- Jean-Benoist Léger
- Johan Grande
- Michel Blockelet
- Nicolas Dandrimont
- Pierre Chambart
- Stéphane Glondu
- Xavier Lagorce
== Ordre du jour ==
=== Bilans des derniers incidents et de leur gestion ===
Mise à jour de l'IP d'ovh.crans.org:: Suite à un changement de machine, l'IP d'ovh a changé (08/02/2008). La mise à jour a été faite dans les DNS du Crans, mais pas chez le registrar. Cet oubli est passé inaperçu pendant trois mois : sur toutes les machines extérieures testées, l'IP était à jour. On a donc remis ovh dans les MXs (29/04/2008). Stéphane s'est aperçu que l'IP n'était pas à jour sur certains serveurs et a retiré ovh des MXs (06/05/2008). De plus, l'ancienne IP a été réaffectée à une machine sur laquelle tourne aussi un serveur SMTP qui refusait nos mails. Cela a eu comme conséquence la « perte » (mais avec notification à l'expéditeur) des mails qui passaient par un serveur chez ovh qui avait toujours l'ancienne IP, entre le 29/04 et le 06/05.
TLS sur ovh.crans.org:: Les certficats SSL manquaient suite à la réinstallation d'ovh, ce qui a eu pour conséquence l'échec systématique de la commande STARTTLS, sans conséquence pour la délivrance des mails.
Occupation mémoire de la base postgres de sqlgrey:: Sqlgrey et le processus postgres associé consomment une quantité excessive de RAM (> 1 Go). On n'a aucune idée de la raison de ce comportement. Cela fait swapper rouge. Nicolas cherche toujours, mais le projet sqlgrey semble mort et est écrit en Perl. Il envisage de s'orienter vers une autre solution anti-spam.
=== Installation de sable ===
Ça traîne. Nicolas va essayer de boucler ça ce week-end.
=== Imprimante ===
Ça traîne. Jean-Benoist a été pingué sur l'affaire.
=== Sémantique de la sanction bloq ===
La blackliste squid associée à la sanction bloq semble inutile : cette sanction provoque déjà la disparition de la machine du DNS, du DHCP, le bannissement au niveau du radius sur les switchs, etc... bref, la machine n'existe plus. Stéphane propose de supprimer cette blackliste. Cela nous allègera d'un message quotidien de cron sur sila.