documentation/outils/logiciels/backups/borg.md

4.3 KiB
Raw Blame History

Borg

Page officiel de borg : https://www.borgbackup.org/.

Documentation de borg : https://borgbackup.readthedocs.io/.

Page officielle de borgmatic : https://torsion.org/borgmatic/ (contient la documentation).

Borg et borgmatic

Borg est un logiciel client/serveur permettant d'effectuer des sauvegardes incrémentales, dédupliquées et chiffrées par le client. Le serveur est simple à installer et utilise ssh comme protocole de transport entre lui et le client. Ainsi, il suffit de donner un accès ssh au client via une paire de clés pour lui autoriser à discuter avec le serveur. Quelque chose ressemblant à ça dans le .ssh/authorized_keys de l'utilisateur sur le serveur qui fera les backups:

command="borg serve --restrict-to-path {{ chemin vers les sauvegardes }}",restrict {{ clé publique ssh }}

Avec l'installation du paquet borg c'est la seule chose à faire sur le serveur et le reste du travail sera réalisé par le client. Après avoir aussi installé borg sur le client, on peut déjà commencer à faire quelques sauvegardes. Cependant, si l'on utilise que borg pour les faire (ce qui est possible), on se retrouvera avec des commandes bien trop longues dans lesquels on passe notre temps à spécifier des arguments plusieurs fois: comment contacter le serveur ? où stocker les sauvegardes? quel politique de rétentions garder ? que faut-il sauvegarder ? Borgmatic est un frontend de borg qui définir une bonne fois pour toutes ses options dans un fichier de configuration pour ensuite n'avoir plus qu'à faire des appels simples à borgmatic qui pasera à borg tous les paramètres dont il a besoin. Le but n'est pas ici d'être exhaustif sur ce que peut/doit contenir ce fichier de configuration. Je vous redirige pour ça vers la documentation officielle. Ici, je vais plus chercher à vous donner quelques options minimales et des exemples d'utilisations de borgmatic. Commençons par donner le contenu d'un fichier de configuration partiel:

location:
    source_directories:
        - /etc
        - /var
    repositories:
        - borg@backup-server:/folder/to/bacup/to

storage:
    encryption_passphrase: PASSPHRASE
    ssh_command: ssh -i /etc/borgmatic/id_ed25519_borg

retention:
    keep_daily: 4
    keep_monthly: 6

Dans la section location, on définit deux choses: ce que l'on souhaite sauvegarder et où on souhaite le sauvegarder. Ici on va backupé le /etc et /var de notre client sur un serveur distant qu'on contactera via ssh. Dans la section suivante, storage, on définit quelques options relatives au stockage et à comment y accéder. Premièrement, on donne la passphrase de chiffrement des sauvegardes (attention, si elle est perdue, les sauvegardes ne seront plus accessibles). Ensuite, on précise comment accéder au serveur (ici, l'information importante est où se trouve la clé privée pour pouvoir se connecter). Enfin, dans la section retention, on définit notre politique de retention: le serveur ne doit stocker qu'une backup quotidienne sur les 4 derniers jours, et une backup mensuelle sur les 6 derniers mois.

En supposant les autres options de fonctionnement renseignées dans le fichier, que je ne détaillerais pas ici, il est maintenant possible de commencer à utiliser le logiciel et faire nos premières sauvegardes.

Créer l'archive de stockage

La commande suivante permet de créer l'archive où seront stockées les sauvegardes sur le serveur.

borgmatic init -e repokey

Faire une première sauvegarde

Pour faire une sauvegarde, rien de plus simple, on appelle simplement le programme borgmatic sans option. Il est néanmoins possible de demander un affichage plus verbeux pour le débogage.

borgmatic
borgmatic -v 2

Lister les différentes sauvegardes dans l'archive

borgmatic list

Monter une sauvegarde précise sur un point de montage

borgmatic mount --archive {{ nom de l'archive ou latest pour la dernière }} --mount-point /mnt --path {{ chemin à monter de l'archive }}
borgmatic mount --archive latest --mount-point /mnt --path etc/nginx/nginx.conf

Automatiser les backups

Pour réaliser des backups périodique, on peut en laisser la charge à un cron ou à systemd à l'aide d'un timer.